LA TRIBUNE LIBRE D'ASNIERES SUR SEINE

La liberté d'expression meurt si l'on ne s'en sert pas : rendons la parole aux Asniérois.


octobre 2006

François-Xavier : « Pour moi, c'est Manuel Aeschlimann qui devrait être radié de l'UMP. »

François-Xavier
François-Xavier (le prénom a été changé), 42 ans, est un « militant de base ». Il vit à Asnières-sur-Seine avec sa famille depuis une dizaine d'années. Il est responsable du service consommateurs d'une grande enseigne dans la grande distribution.

Vous avez votre carte « Union pour un Mouvement Populaire » et pourtant vous souhaitez pousser un « coup de gueule », pourquoi ?

L'expression de «Mouvement Populaire», c'est très important pour moi, or l'UMP flirte avec le populisme et c'est très dangereux.

Je défends l'idée d'un grand parti républicain et démocratique tourné vers l'avenir. Ce qui se passe en ce moment, c'est la déification comme au PS des éléphants à tous les étages.

Manuel Aeschlimann montre le mauvais exemple d'un professionnel de l'élection qui change de parti comme de chemise depuis plus de quinze et bientôt vingt ans. Il ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une droite généreuse à l'écoute des réalités de la Nation.

Ça ne suffit pas de multiplier les promesses ou des imprécations ou de vouloir multiplier les lois coercitives ou répressives. Nicolas Sarkozy est omniprésent. On le voit sur tous les fronts. Il empiète sur le Premier ministre, le ministre de la Justice, le ministre des affaires étrangères. On ne sait plus si c'est le ministre de l'Intérieur, le président de l'UMP ou le candidat en précampagne présidentielle qui parle. Cette attitude préfigure un régime présidentiel absolutiste.

Qu'entendez-vous par là ?

Le culte de la personnalité poussé à l'extrême. Faire des télés au 20 heures, c'est du théâtre, ce n'est pas ma vision de l'action politique. Il faut agir. Mais pas au coup par coup ou au cas par cas.

Par exemple ?

Les nouveaux pistolets électriques qui vont arriver dans la police, c'est de l'esbrouffe. Ce sont des instruments qui peuvent tuer. Près de 170 morts aux USA et de nombreuses lésions irréversibles ou des fausses-couches en quelques années. Cette arme a été retenue par le ministre de l'intérieur sans comprendre qu'elle va contribuer à l'embrasement des quartiers Nord. Car quand vous aurez vu l'horreur de ces décharges qui durent CINQ secondes, vous vous direz que la France a adopté la chaise électrique miniature. C'est que j'appelle du cas par cas qui ne traitera jamais fond du problème.*

Et ça se passe comment, pour vous en tant qu'Asniérois ?

Je suis un godillot qui a le droit de se taire. Personnellement, je vis très mal les évictions et les sanctions qui touchent les uns et les autres à l'UMP d'Asnières. Pour moi, c'est Manuel Aeschlimann qui devrait être radié de l'UMP. La majorité du conseil municipal aurait dû le mettre en minorité depuis longtemps pour provoquer des élections anticipées. Le maire représente un danger pour l'UMP. Il a perdu toute crédibilité aux yeux de la classe politique. C'est mon sentiment personnel.

Concrètement, que reprochez-vous à Manuel Aeschlimann et à son équipe ?

On avait toutes les cartes en main. On les a perdues en quelques années. L'image d'Asnières s'est dégradée. La ville est sale et devient un dortoir pour bobos. Les grands dossiers sont mal ficelés. Pourtant, il suffisait de faire appel à des gens compétents et d'embaucher les meilleurs. On en avait les moyens.

Si Manuel Aeschlimann avait laissé les courants s'exprimer dans sa majorité, on ne serait pas dans cette situation de fuite en avant. Fuite devant la dette. Fuite dans les affaires devant la Justice. Fuite dans l'implosion de la solidarité au sein du parti.

Quand je regarde le bilan provisoire de la ville, c'est :

Enfin le communautarisme. Pour moi, c'est de la manipulation des électeurs. Un citoyen, ça ne se case pas en fonction de ses origines ou de ses appartenances. Un citoyen, c'est sacré. Se servir de l'ethnie de service comme argument électoral, c'est blessant et c'est faire du tort à tous les habitants, c'est contraire au principe d'égalité.

Mais alors, pourquoi avez-vous adhéré ?

Je croyais qu'il était possible de changer les choses. Je n'aime pas les discours d'opposition et d'obstruction. En adhérant, je croyais que j'allais participer pour élaborer un grand projet pour la France au coeur de l'Europe.

À la réflexion, j'ai assisté à la construction d'une machine qui sert les intérêts d'une famille et de ses amis.

Je croyais qu'un grand parti pouvait faire bouger les choses, apporter de l'espoir et du concret aux habitants des quartiers Nord, favoriser la mixité sociale, réduire la fracture Nord/Sud. Je ne suis pas une victime, puisque j'ai choisi. Les vraies victimes sont celles qui attendent en vain que les choses changent.

Qu'allez-vous faire ?

Que voulez-vous faire ? C'est foutu ici. La section est verrouillée. J'ai une vie associative solidaire loin des caméras et de la municipalité. Je pense à ma famille et à mon emploi.

* NDLR : aux États-Unis, on trouve des protections contre les effets du Taser x26 ® de type Thor Shield qui le rendent inoffensif.

site hébergé par FREE 75371 PARIS CEDEX 08

Dernière mise à jour : 28-10-2006 - Site validé par le WDG